SALAMA À TOUS !

Ne pouvant envoyer d’équipe sur place en 2022, nous avons tout de même eu à cœur de réaliser notre projet, certes à distance, mais qui répond aux besoins de la grande majorité de la population malgache, des plus jeunes aux plus anciens.

En effet, il était de notre devoir de soutenir à notre échelle l’île de Madagascar.

Depuis 27 années IDÉES fournit un travail saisonnier et de ce fait un salaire à une trentaine de malgaches (guide, chefs de chantier, maçons, peintres …).

Ainsi le projet que nous sommes ravi de vous présenter est un projet centré sur la sensibilisation des populations à l’utilisation des ressources vitales pour leur santé et comme ressource précieuse, bénéficiant à toute la commune d’Alakamisy-Ambohimaha.

Nous espérons de tout cœur nous envoler à Madagascar en été 2023 !

Ensemble, construisons un nouvel avenir pour Madagascar. Ensemble, nous nous en sortirons.

Théodore Boyer – Responsable de la Communication 2022/2023

Les sensibilisations

La mission a commencé le 24 mai et s’est terminée le 23 juin, grâce à la très grande et précieuse aide de nos équipes sur places qui ont assuré la sensibilisation et les différentes répartitions et donc le bon déroulement de la mission directement sur place.

Notre projet était centré sur la sensibilisation des populations à l’utilisation des ressources vitales pour leur santé et comme ressource précieuse, bénéficiant à toute la commune d’Alakamisy-Ambohimaha (notamment sur les villages d’Andendemy, Lavaina, Vohitsoa et Alakamisy-centre), sur les thèmes suivant

– utilisation de l’eau potable comme boisson ;

– utilisation de l’eau potable pour l’hygiène ;

– utilisation de l’eau potable pour la cuisine et le ménage ;

– maintenance d’un réseau d’eau potable ;

– accès à l’éclairage ;

– mise en place d’une caisse communautaire pour des projets de développement et amener à l’autonomie des bénéficiaires dans le futur !

En plus de l’explication des affiches réalisées par Romane ROCHE et moi même, Théodore BOYER, des animations ont encadré ces sensibilisations comme des concerts et des sketchs d’artistes malgaches.

Des réparations

Des réparations ont également été réalisé, à savoir des abris de citerne dans les différents villages d’Ivondrona, Sarina, Sahalava haut, Amparihibe, Ambalamaharavo, Laivory et Ambalamarina.

Vous pouvez retrouver la vidéo de cette mission sur notre chaîne Youtube, en cliquant sur le lien suivant