La mission 2021 a pu avoir lieu, malgré un contexte inédit.

Malheureusement, l’équipe de la mission 2021 n’a pas pu obtenir de dérogation pour se rendre à Madagascar, qui voit ses frontières fermées à cause de la crise sanitaire de la COVID-19.

Ce n’est pas pour autant qu’IDÉES a abandonné ses projets.

Nous avons la chance d’avoir notre guide et responsable logistique, Rivo , nos chefs de chantiers eau et école, Nalah et Minmin et nos peintres Clipse et Ponk à Madagascar.

L’école

L’école d’Analamasina, construite en février dernier, a eu la chance de voir ses murs peints de magnifiques oeuvres, pour donner envie aux futurs élèves de se rendre à l’école.

Pour plus de surprises, les peintures intérieures sont restées secrètes jusqu’à la fin du chantier.

C’est avec bonheur et admiration que nous avons découvert ces œuvres d’art, réalisées par les peintres Clipse et Ponk, ainsi que tous leurs petits assistants : Tanjona, Aina, Njaka et Mahafaly.

Àl’extérieur, le traditionnel logo d’IDÉES, les logos des partenaires et les couleurs de l’association recouvrent les murs. Sur la façade opposée, des pictogrammes permettant aux enfants d’apprendre à se laver les mains ont été apposés.

Enfants

Le réseau d’eau

Le village de Soavelo attendait depuis plusieurs années son réseau d’eau potable.

C’est avec l’aide de tous les villageois et de notre chef de chantier que ce village peut dorénavant avoir accès à de l’eau potable.

L’électricité

Cette année, nous avons également pris l’initiative de réparer les chantiers électriques, nécessaires au développement et à la sécurité des villages.

Nous pouvons remercier très chaleureusement Minmin d’avoir rénové toutes ces installations !

C’est avec une immense joie que l’équipe de la mission 2021 et tous les membres d’IDEES, ont vu la mission se réaliser, malgré la distance.

Nous souhaitons remercier vivement Rivo, Minmin, Nalah, Clipse, Ponk et toutes les personnes qui ont pu, depuis Madagascar, contribuer à la réalisation de la mission 2021.

Nous remercions également tous nos partenaires, sponsors et donateurs particuliers, car sans eux, cette belle mission n’aurait pas pu voir le jour !

Vous pouvez retrouver la vidéo de cette mission sur notre chaîne Youtube et le rapport de mission, en cliquant sur les liens suivants :