SALAMA À TOUS !

La pandémie de COVID-19 a bouleversé les projets de la mission 2020 d’IDÉES Madagascar.

Malgré cette crise nous avons été présents. En effet, il était de notre devoir de soutenir à notre échelle l’île de Madagascar.

Depuis 25 années IDÉES fournit un travail saisonnier et de ce fait un salaire à une trentaine de malgaches (guide, chefs de chantier, maçons, peintres …).

IDÉES Madagascar a donc tenu cette année à faire un geste inédit en leur versant exceptionnellement une aide correspondant à 75% des salaires .

Cette pandémie a lourdement affecté la vie des familles et des enfants et a impacté considérablement les systèmes de santé.

Cette aide a contribué à les mettre à l’abri de la maladie, à protéger leurs enfants afin qu’ils restent en bonne santé et qu’ils puissent retourner à l’école.

En février 2021, nous avons eu la chance de nous envoler pour Madagascar afin de mener à bien le projet 2020.

Ensemble, construisons un nouvel avenir pour Madagascar. Ensemble, nous nous en sortirons.

Aurélien MEAUX et Lisa LACROIX, Président et Vice-présidente 2019/2020

L’école

L’école prévue pour la mission 2020 se situe dans le village de Antambohobe (ou Analamasina) à 20km au sud de Alakamisy- Ambohimaha. Elle permet à 150 enfants malgaches d’être scolarisés dans le village.

Les peintures

En raison de la courte durée de la mission, l’équipe n’a pas pu entamer la construction d’un réseau d’eau potable.

En revanche, les bénévoles ont pris l’initiative de repeindre les extérieurs des écoles construites en 2011 et 2019 . De plus, les artistes peintres ont faire parler leur art à l’intérieur du club informatique.  Les élèves vont ainsi pouvoir s’épanouir dans un environnement coloré et propice à l’apprentissage .

Vous pouvez retrouver la vidéo de cette mission sur notre chaîne Youtube, en cliquant sur le lien suivant :