Pendant l’été 2012, 13 étudiants sont parti durant 6 semaines pour réaliser la mission IDEES Madagascar 2012.

Différentes équipes ont été constituée afin de mener à bien ces projets

L’école de Fiadanana

La première équipe s’est chargée de terminer l’école de Fiadanana, commencée au cours de la mission 2011.

Les murs extérieurs ont été recouverts de chaux puis peint. Chacune des 3 classes a également été peinte suivant 3 thèmes différents : aquatique, flore et savane. Vingt tables et bancs par classe ont été réalisés de manière à ce que les enfants n’aient plus à étudier à même le sol. Enfin, 400 cahiers et 1000 stylos ont été apportés.

La construction de l’école a engendré beaucoup d’engouement de la part des élèves de leurs parents. Cette action permet aujourd’hui à 240 élèves d’être scolarisés.

Ambohibory

Une seconde équipe a installé un nouveau réseau d’eau potable à Ambohibory. Le village a été relié à une source située à 300 m. Ainsi 350 personnes bénéficient maintenant de l’eau potable. De plus, IDEES a mis en place un nouveau système de filtration de l’eau sur ce réseau, appelé bac- filtre. Il s’agit d’un système plus facile à installer que le précédent, constitué de 4 compartiments et fabriqué directement sur place.

Réparations

La dernière équipe a assuré la maintenance des 25 anciens réseaux d’eau potable de manière à ce que la totalité des infrastructures mises en place par les précédentes missions soient opérationnelles. L’association se donne pour objectif la pérennisation de ses actions ainsi que la transmission des connaissances techniques à la population locale.

Electrification

Pour finir, au cours de la mission 2012 un projet pilote d’électrification a été réalisé dans le village de Ialalava. Un panneau solaire permet de faire fonctionner 4 spots LED afin d’éclairer le village et de mettre à disposition 3 prises électriques.