Les objectifs de la mission 2009 ont été :
          • La rénovation des réseaux installée depuis 10 ans
          • La formation à l’hygiène

Rénovation

La mission a consisté, dans un premier temps, à rénover complètement tous les réseaux installés depuis près de 10 ans par l’association, et qui pour certains, commenĉaient à présenter des signes d’usure.
En collaboration avec les villageois, des équipes de 2 personnes sont allées tous les jours dans chacun des différents villages pour y remplacer le matériel endommagé et réparer les aménagements autour des installations. Ils ont donc changé des robinets cassés, renforcé les fondations des bornes fontaines, amélioré les conduits d’évacuation afin de limiter l’érosion du sol et rebouché les fuites qui s’étaient déclarées par endroits

Formations

Dans un second temps, afin de mieux pérenniser son travail, l’équipe a souhaité mettre l’accent sur les formations à effectuer auprès de la population.
Afin d’améliorer la gestion des réseaux au quotidien, l’association a organisé plusieurs réunions afin de reformer les comités d’eau de chaque village. Ces comités sont composés de villageois volontaires, qui sont notamment en charge de collecter les cotisations destinées à l’entretien des équipements. Le role de chacun de ses membres a été clairement redéfini en présence du maire d’Alakamisy et de ses adjoints.
Par ailleurs, dans la continuité de son action sur l’eau, Idées a également développé un volet de formation sur l’hygiène. Là encore, des rassemblements ont eu lieu dans les écoles afin d’expliquer, entre autres, l’importance du lavage des mains et du brossage des dents. Des concepts qui ne sont malheureusement par encore assimilés par tous les habitants des zones rurales.