La mission 2001 a consisté à l’adduction en eau de deux villages de 385 habitants :

• Ialalava

• Ambohiborkely.

En effet, aucune installation n’avait été réalisée dans ces villages et les habitants devaient parcourir parfois plus d’un kilomètre pour aller chercher de l’eau qu’ils prenaient dans les rizières. L’eau y est stagnante et donc un véritable nid de bactéries et de maladies : l’année précédente, une forte épidémie de choléra avait en effet ravagé la région. C’est à la fois un problème d’hygiène et de santé.

IDEES a créé les comités d’eau et rassemblé le matériel nécessaire à l’adduction en eau. Ensuite l’association a présenté le projet à la Fikrifama, une O.N.G. locale et l’a mis en relation avec les comités d’eau. La Fikrifama se chargeant de l’étude technique et de la construction.

La réussite de ce premier projet a amené des représentants des villages voisins à venir nous voir afin de nous faire part des besoins des habitants : l’adduction en eau leur est aussi indispensable. Cette fois IDÉES dirige le projet de l’évaluation des besoins à la mise en marche des installations.

IDÉES a également construit un grenier à riz nécessaire à la conservation des récoltes agricoles et une bibliothèque.