Mission 2019

Les différents projets de la mission 2019 ont été réfléchis au cours de la mission 2018. Les villageois nous ont adressé une demande écrite pour chaque projet et une étude de faisabilité a été réalisée sur le terrain. Ces projets se sont déroulés durant 6 semaines à l’été 2019.

Finalisation d'une école

La finalisation de l’école a été effectuée dans le village d’Ambohibory ouest, fokontany Ambohibory ouest. L’école construite en 2018 et contenant 3 salles de classe n’avait pas pu être finalisée en raison de difficultés financières. Les cours y étaient déjà assurés par des professeurs locaux payés par les habitants du village concerné, mais pour que les enfants travaillent dans de meilleures conditions, nous avons réalisé les finitions intérieures ainsi que la dalle en béton qui recouvre le couloir et les salles de classe.

Peinture de l'école d'Ambohibory ouest

Comme chaque année nous avons fait appel à une équipe de peintre pour décorer l’école qui a été construite l’année dernière. L’école a donc été peinte par une équipe de 2 artistes peintres composée de Mbolatiana Lalaniaina Raoilison (nom d’artiste : Clipse Teean) et de Lucas Sergio Andriananja (nom d’artiste : Ponk). Ainsi, Clipse et Ponk ont peint les murs des trois salles de classes pour donner envie aux enfants d’aller à l’école et pour les aider à s’épanouir dans leur éducation. Ils ont aussi peint le logo de l’association IDEES Madagascar ainsi que des entreprises qui ont participé au financement de la mission 2019. L’équipe d’IDEES Madagascar a aidé les peintres plusieurs fois dans l’accomplissement de ce chantier.

Ajout d'une borne fontaine

Une nouvelle borne fontaine a été construite dans le village d’Ambalatsisinatry fokontany Niadiana, où un réseau d’eau a été construit en 2018. Ce village avait été choisi car les habitants sont victimes de nombreuses maladies. Dans le village il y a 250 habitants composant 40 foyers, et c’est la raison pour laquelle il était nécessaire de construire une troisième borne fontaine. Le but de cet ajout est d’apporter de façon équitable l’accès à l’eau au sein du village.

Réparation des anciens chantiers

Certains anciens réseaux d’eau potable ont été endommagés. Nous avons donc réparé ces dysfonctionnements cette année, remplacé les robinets et réparé les douches et lavoirs.