Mission 2018

Construction d'une école dans le village d'Ambohibory

En 7 semaines l’équipe d’IDEES Madagascar a construit un second bâtiment scolaire de trois salles de classe dans le village d Ambohibory. Chacune des salles de classe fait environ 5m2 et peut accueillir 50 élèves. Une équipe de 13 maçons était présente pour construire ce bâtiment. L’équipe du chantier école était composé de 3 membres d’IDEES Madagascar dont la chef de chantier Laura Lalieve. Thibault Walter et Lise Chatellier étaient les deux autres membres de l’équipe. Minmin Andrianihaja Rajoelison était responsable des maçons et servait de traducteur.

Adduction en eau potable du village d’Ambalatsisinatry fokontany Niadiana

L’équipe du réseau d’eau a réalisé une adduction en eau potable de 600 m pour le village d’Ambalatsisinatry fokontany Niadiana. La mission de l’équipe du chantier d’IDEES Madagascar était d’apporter un accès à l’eau potable au village. Ainsi Camille (la chef du chantier eau), Juliette Berton, Adrien Verschaere et Alexandre Samimi ont creusés les tranchés avec les villageois. Ils ont installé les tuyaux dans les tranchés et fait les raccords avec l’aide de Nalah un malgache qui les a accompagné tous les jours dans l’accomplissement de ce chantier. Une équipe de trois maçons était présente pour réaliser le bac à filtre et les deux bornes fontaines du village. Le réseau d’eau permet d’apporter de l’eau potable à 300 habitants.

Peinture de l'école de Lavaina construite en 2017

Comme chaque année nous avons fait appel à une équipe de peintre pour décorer l’école qui a été construite l’année dernière. L’école de l’année dernière a été peinte par une équipe de 3 artistes peintres composée de Mbolatiana Lalaniaina Raoilison (nom d’artiste : Clipse Teean) de Andry Mahefa  (nom d’artiste : BM Souljah) et de Lucas Sergio Andriananja (nom d’artiste : Ponk). Ainsi, Clipse Ponk ont peint les murs des trois salles de classes pour donner envie aux enfants d’aller à l’école et pour les aider à s’épanouir dans leur éducation. Ils ont aussi peint le Logo de l’association IDEES Madagascar ainsi que des entreprises qui ont participé au financement de la mission 2018. L’équipe d’IDEES Madagascar a aidé les peintres plusieurs fois dans l’accomplissement de ce chantier.