Salama daholo !

Déjà 2 semaines de mission se sont écoulées… les membres de mission, tous encore jamais partis, n’ont pas vu ces jours défilées devant leurs yeux, un peu tous étourdis par la beauté de Madagascar ! 

Cette newsletter marque la moitié de la mission, et vous allez le voir, nous n’avons pas eu beaucoup de repos ! 

Tout d’abord, nous avons retrouvé notre guide et membre d’honneur, Rivo, qui était plus qu’heureux d’enfin retrouver les Vazaha d’IDÉES après 2 ans et demi de pandémie. 

Actions à Antananarivo :

Du 16/07/23 au 18/07/23

Nous sommes arrivés avec quelques heures de retard le dimanche matin, et pourtant nous avons commencé sur les chapeaux de roue. Nous avions 2 jours top chrono pour passer chez tout nos fournisseurs pour acheter les matériaux pour le chantier eau de cette année.

Nous souhaitons encore remercier Plascom (fournisseur de tuyaux PEHD) pour la remise de 5% effectué, Makiplast (fournisseur de la citerne) pour la remise de 25% effectué, Soval et Sanifer (fournisseurs de plomberie) pour les remises de 5% accordé. 

Grand départ pour Alakamisy-Ambohimaha le 19/07/23. 

L’équipe de la mission 2023 : 

De gauche à droite : Vonjy (Nalah), Romane, Ludivine, Koloina, Théodore, Thinnujan, Rivo ; et derrière la caméra Fanny. Devant l’école de la mission février 2021 de Tambohobe. 

CHANTIER EAU :

Cette année nous œuvrons dans le village de Manasaka, dans le fokontany Niadiana. (Environ 30min d’Alakamisy)

Les villageois nous impressionne de jour en jour de la rapidité de leur travail. En seulement 8 jours ouvrés, les tranchées sont creusées sur les 800m qui sépare la source de la première borne fontaine.

Et les bornes fontaines commencent à être tracées ! Dans ce village il y aura 4 bornes fontaines. 

SENSIBILISATIONS :

Cette année nous menons une grande campagne de sensibilisation et de contrôle de nos installations, aux côtés de Rivo. 

Chaque villageois qui bénéficie d’un accès à une borne fontaine devait une cotisation de 200 Ariary/mois/foyer. Pour les villageois il est très dur de payer cette cotisation et ils sont très méfiants sur l’utilisation de cet argent. C’est pourquoi Rivo a eu l’idée de mettre en place des Grenier à riz collectif. 

Ces Grenier existe déjà pour financer les deuils, pratique connue des villageois. Le but de ces sensibilisations est d’étendre ces greniers à riz pour pouvoir financer les réparations de leur réseau, voir financer des nouvelles installations (électricité, école) et ainsi que les villages deviennent autonomes.

Depuis le début de la mission nous sommes passés et menés des sensibilisations dans :

– 16 villages

– 611 maisons

– 666 foyers

Et nous avons contrôlé :

– 33 bornes fontaine

– 4 écoles

– 6 réseaux d’électricité

– 7 douche-lavoir

– 2 lave-main école

On se retrouve dimanche prochain pour les nouvelles de la mission 2023 « Eau’rizon 2023 »

*Vazaha : étranger (blanc) en malgache, terme employé pour nous appelé mais pas péjoratif. 

*fokontany : équivalent de quartier/commune en France.