Mission 2016

Cette année nous avons décidé de travailler sur 4 chantiers différents, liés à l'eau ou à l'éducation.

Club Informatique

Miaritina, membre d’honneur de l’association nous avait adressé une demande, en collaboration avec Mr le Maire de la commune, pour la construction d’un club informatique. Nous y avons répondu favorablement. Le premier challenge fut de récolter assez d’ordinateurs pour équiper le club. Mais grâce à la générosité de particuliers et de l’ESME Sudria, nous avons pu avoir de quoi équiper le club de manière adéquat. Le chantier fut fini en moins d’un mois en grosse partie grâce à l’aide de maçons locaux. De plus le club s'élève sur deux étages et l'un des bureau est devenu le siège d'IDEES à Madagascar, qui est par la même occasion devenue une ONG.

Ecole d'Alakamisy-Ambohima

Nous avions reçu une demande en 2015 pour la construction d’un nouveau bâtiment scolaire à l’école primaire publique d’Alakamisy. Après nos prospections nous avons jugé le projet viable. Avec l’aide d’une équipe de maçon de Tananarive (et du matériel de la même provenance) nous avons terminé ce chantier en un mois et une semaine.

Réseau d'eau d'Androhatraka

Nos réseaux d’eau fonctionnent par gravité (dit système gravitaire). Ce système est en effet le plus abordable financièrement et le plus solide face aux intempéries et aux aléas climatiques. En effet pour éviter tous dommages causés aux tuyaux nous les enterrons à 80cm de profondeur. Ce premier chantier d’eau a été réalisé dans le village d’Andohatraka appartenant au Fokontany (groupement de villages)d’Ambohibory Ouest. Ce village était peu éloigné d’Alakamisy mais difficile d’accès puisqu’il faut, pour l’atteindre, traverser des rizières. A première vu nous avons eu des doutes quand aux conditions de transport du matériel, notamment des tuyaux et de la citerne jusqu’au lieu du chantier. Mais avec l’aide des villageois cette tâche s’est avérée plus facile que prévue. Le chantier fut fini en deux semaines et demie.

Peinture école Ambatolahindroto

L’école construite en 2015 par l’association méritait quelques finitions, nous avons donc fait appel à une équipe de peintres de Tananarive. Les peintures intérieures et extérieures ont été achevées en 1mois. Le logo IDEES, celui de nos partenaires et de donateurs ont été inscrit sur la façade.