IDÉES Madagascar est une association humanitaire qui contribue au développement du pays.

I comme  Ingénieurs : les membres de l’équipe d’IDÉES sont des élèves de l’école d’ingénieurs l’ESME.

D comme  Développement  : l’association a pour but de créer des liens étroits avec les habitants des villages où nous nous rendons en les aidant à développer des projets qui améliorent leurs conditions de vie.

ES comme  ÉchangeS : ses projets se réalisent grâce à la collaboration entre les membres de notre équipe et les villageois. Cette communication nous permet à la fois de comprendre leurs besoins primordiaux, ainsi que de les sensibiliser à l’importance de l’eau et de l’éducation dans leur vie. Notre projet constitue donc en un réel échange à double sens et à long terme avec les villageois.

IDÉES Madagascar est une association humanitaire étudiante de l’ESME. Elle existe depuis 1994, est dictée par la loi de 1901 et possède le statut d’ONG à Madagascar.

Chaque année une dizaine d’étudiants de l’ESME partent durant environ 7 semaines à Madagascar dans la ville d’Alakamisy-Ambohimaha. Là-bas, ils sont accueillis et logés à la Congrégation des Sœurs du Christ.

Quels sont les buts de notre association humanitaire ?

Le but de l’association est de contribuer au développement de cette commune afin d’y améliorer les conditions de vie des habitants.

Nous voulons en particulier :
     – Améliorer les conditions de vie et d’hygiène en mettant à disposition nos compétences techniques.
     – Pérenniser nos installations afin que les générations futures puissent aussi en profiter.
     – Améliorer les conditions d’éducation dans la commune d’Alakamisy-Ambohimaha et ses alentours.
     – Apporter une expérience humaine aux membres de l’association en complément de l’enseignement scientifique apporté par l’ESME.

Chacune de ces missions se déroulent en collaboration directe avec les habitants afin d’effectuer des transferts de connaissances et de pérenniser les actions menées. La collaboration et le suivi sur le long terme sont deux des valeurs fondamentales de l’association IDÉES Madagascar.

de la population n’a pas accès à l’eau

des 15-25 ans sont analphabètes

97,9%

de la population n’a pas accès à internet