Historique

L’association participe activement au développement de la région d’Alakamisy-Ambohimaha avec les moyens dont elle dispose.
A l’heure actuelle, plusieurs projets ont été réalisés avec succès dont notamment une électrification, la construction d’une école et des adductions en eau potable.

Chaque année depuis 1994, une équipe se rend sur place pour réaliser un projet. Une chronologie permet de se rendre compte des projets menés à bien :

1994 : Naissance de l’association IDEES, Ingénieurs pour le Développement Et les EchangeS.

1995 : Rencontre à Madagascar avec les organismes officiels et spécification de la première tranche de travaux.

1996 : Réalisation du premier tronçon électrique sur la partie amont d’Alakamisy.

1997 : Réalisation du second tronçon électrique sur la partie avale du village. Forage et analyse de l’eau en vue du projet AEP.

1998 : Construction d’un bâtiment scolaire de 7 classes et création d’un comité d’eau.

1999 : Electrification du bâtiment scolaire et en parallèle, l’acheminement du matériel nécessaire à l’adduction de l’eau du village.

2000 : Relance de la procédure d’adduction en eau à Alakamisy (3000 habitants) en partenariat avec la Fikrifama (ONG malgache).

2001 : Adduction en eau des villages d’Ialalava (200 habitants), voisin d’Alakamisy et construction d’un nouveau bâtiment contenant une salle d’étude, une bibliothèque et un grenier à riz.

2002 : Construction d’une bibliothèque en Ethiopie (*)

2003 : Adduction en eau des villages d’Ivondrona et Ambohiborkely (300 habitants).

2004 : Projet d’adduction en eau des villages d’Isarina, Antanitsinivonana et Anosinana Kova et Ambohibory (500 habitants).

2005 : Adduction en eau potable des villages de Marovalavao, d’Amparihibe et Sahalava haut et extension de réseaux déjà existant d’Isarina, Antanitsinivonana et Anosinanakova
(700 habitants).

2006 : Adduction en eau potable des villages de Ambalamarahavo, d’Ankibobo et Anjorozo.

2007 : Adduction en eau potable des villages Andendemy, Andriniakarina et Ambalamahazemina.Réparation et formation des villages déjà équipés.

2008 : Adduction en eau potable des villages Antoko et Ambatosorohitra. Extension au village d’Andendemy, et fin du chantier d’Ambalamahazemina.

2009 : Rénovation de tous les chantiers installés depuis 2001 et formation de la population à la gestion pérenne des réseaux. Formation sur l'hygiène li&eaute;e à l'eau.

2010 : Adduction en eau potable des villages de Laivory, Andohariantany et Antaratana.

2011 : Adduction en eau potable des villages de Ambalamarina et Amboatavo. Construction d’une école à Fianadatra.

2012 : Finalisation de l’école de Fiadanana. Adduction en eau du village de d’Ambohibory. Maintenance des réseaux existants.
Projet pilote d’électrification au village de Ialalava.

2013 : Adduction en eau potable des villages de Tambohobe et Isody. Electrification publique de 6 villages. Création d'un club informatique.

2014 : Adduction en eau potable des villages d'Anahalavia et Mahamavo. Construction d’une école primaire dans le village d'Ivondrona.

2015 : Création d'un nouveau réseau d’adduction d’eau potable à Ambohibory. Finitions de l'école de Ivondrona. Réparations de tous les réseaux existants. Reconstruction de l’école d'Ambatolahindraoto.

2016 : Construction d’un club Informatique à Alakamisy Ambohimaha. Construction d’une école à Alakamisy-Ambohima. Construction d’un réseau d'eau à Androhatraka.

2017 : Construction d’une adduction en eau potable à Bévilona. Construction d’une école pour 300 élèves dans le village de Laivaina.

(*) En raison des problèmes politiques qui ont amenés à une guerre civile en 2002, IDEES n’a pu se rendre à Madagascar.
L’équipe a élaboré un projet exceptionnel et une équipe s’est rendue à Meki et à Diredawa en Ethiopie pour réaliser une bibliothèque.