L’association participe activement au développement de la région d’Alakamisy Ambohimaha avec les moyens dont elle dispose.

A l’heure actuelle, plusieurs projets ont été réalisés avec succès dont notamment 6 électrifications, la construction de 7 écoles, la construction d’un club informatique et 37 adductions en eau potable.

Chaque année depuis 1994, une équipe se rend sur place pour réaliser un projet.

Une chronologie permet de se rendre compte des projets menés à bien :

1994 : Naissance de l’association  IDÉES, Ingénieurs pour le  Développement E t les Échange S.

1995 : Rencontre à Madagascar avec les organismes officiels et spécification de la première tranche de travaux.

1996 : Réalisation du premier tronçon électrique sur la partie amont d’Alakamisy.

1997 : Réalisation du second tronçon électrique sur la partie avale du village. Forage et analyse de l’eau en vue du projet AEP.

1998 : Construction d’un bâtiment scolaire de 7 classes et création d’un comité d’eau.

1999 : Electrification du bâtiment scolaire et en parallèle, l’acheminement du matériel nécessaire à l’adduction de l’eau du village.

2000 : Relance de la procédure d’adduction en eau à Alakamisy (3000 habitants) en partenariat avec la Fikrifama (ONG malgache).

2001 : Adduction en eau des villages d’Ialalava (200 habitants), voisin d’Alakamisy et construction d’un nouveau bâtiment contenant une salle d’étude, une bibliothèque et un grenier à riz.

2002 : Construction d’une bibliothèque en Ethiopie*.

2003 : Adduction en eau des villages d’Ivondrona et Ambohiborkely (300 habitants).

2004 : Projet d’adduction en eau des villages d’Isarina, Antanitsinivonana et Anosinana Kova et Ambohibory (500 habitants).

2005 : Adduction en eau potable des villages de Marovalavao, d’Amparihibe et Sahalava haut et extension de réseaux déjà existant d’Isarina, Antanitsinivonana et Anosinanakova (700 habitants).

2006 : Adduction en eau potable des villages de Ambalamarahavo, d’Ankibobo et Anjorozo.

2007 : Adduction en eau potable des villages Andendemy, Andriniakarina et Ambalamahazemina.Réparation et formation des villages déjà équipés.

2008 : Adduction en eau potable des villages Antoko et Ambatosorohitra. Extension au village d’Andendemy, et fin du chantier d’Ambalamahazemina.

2009 : Rénovation de tous les chantiers installés depuis 2001 et formation de la population à la gestion pérenne des réseaux. Formation à l’hygiène.

2010 : Adduction en eau potable des villages de Laivory, Andohariantany et Antaratana.

2011 : Adduction en eau potable des villages de Ambalamarina et Amboatavo. Construction d’une école à Fianadatra.

2012 : Finalisation de l’école de Fiadanana. Adduction en eau du village de d’Ambohibory. Maintenance des réseaux existants. Projet pilote d’électrification au village de Ialalava.

2013 : Adduction en eau potable des villages de Tambohobe et Isody. Electrification publique de 6 villages. Création d’un club informatique.

2014 : Adduction en eau potable des villages d’Anahalavia et Mahamavo. Construction d’une école primaire dans le village d’Ivondrona.

2015 : Création d’un nouveau réseau d’adduction d’eau potable à Ambohibory. Finitions de l’école de Ivondrona. Réparations de tous les réseaux existants. Reconstruction de l’école d’Ambatolahindraoto.

2016 : Construction d’un club Informatique à Alakamisy Ambohimaha. Construction d’une école à Alakamisy-Ambohima. Construction d’un réseau d’eau à Androhatraka.

2017 : Construction d’une adduction en eau potable à Bévilona. Construction d’une école pour 300 élèves dans le village de Laivaina.

2018 : Adduction en eau potable (réseau de 400m) à Ambalasisnash. Construction d’une école dans le village d’Ambohibory.

2019 : Finalisation de l’école d’Ambohibory et ajout d’une borne fontaine sur le réseau d’eau d’Ambalasisnash.

2020 : Mission qui s’est déroulée au mois de Février 2021**. Construction d’une école au village d’Antambohobe.

2021 : Mission qui s’est déroulée sans étudiant***. Adduction en eau potable du village de Soavelo et finalisation de l’école d’Antambohobe.

2022  : Mission qui s’est déroulée sans étudiant***.Sensibilisations dans toute la commune d’Alakamisy Ambohimaha et réparations d’abris de citerne dans les villages d’Ivondrona, Sarina, Sahalava Haut, Amparihibe, Ambalamahravo, Laivory et Ambalamarina.

2023  : Adduction en eau potable du village de Manasaka, contrôle de nos anciennes installations, réhabilitation du club informatique et sensibilisation de la population de la commune d’Alakamisy Ambohimaha à l’utilisation de l’eau, l’électricité et à la mise en place de greniers à riz en vue de leur autonomie.

(*) En raison des problèmes politiques qui ont amenés à une guerre civile en 2002, IDÉES n’a pu se rendre à Madagascar. L’équipe a élaboré un projet exceptionnel et une équipe s’est rendue à Meki et à Diredawa en Éthiopie pour réaliser une bibliothèque.

(**) Suite à la crise sanitaire mondiale liée à la COVID-19, la mission 2020 est partie au mois de Février 2021, suite au communiqué de l’Aviation Civile de Madagascar du 14 décembre 2020, autorisant les ONG à obtenir une autorisation d’entrée sur le territoire.

(***) Suite à la crise sanitaire mondiale liée à la COVID-19, les étudiants n’ont pas eu les autorisations nécessaires pour se rendre sur le territoire malgache. Ils ont donc piloté la mission à distance.