Mission 1999 – 2000

Projet réalisé en 1999

Les missions 1999 et 2000 ont eu pour but de réaliser un réseau d’adduction d’eau potable dans le village d’Alakamisy (3000 habitants) en partenariat avec Ficrifama, organisme local de l’eau. Une école a également été électrifiée.

Adduction en eau

Une source d’eau coule à 10 Km du village. Notre but a été de créer une dérivation au niveau de cette source, de l’amener jusqu’à Alakamisy où elle est stockée dans des citernes et redistribuée dans le village par l’intermédiaire des 35 bornes fontaine. Pour réaliser ce projet, il a donc été nécessaire de creuser les 10 Km de tranchées destinés au conduit d’eau. Il a ensuite fallu construire les citernes et les bornes fontaine.

Pour pouvoir réaliser ce projet, il a d’abord fallu convaincre les villageois de l’importance de posséder un réseau d’eau potable à Alakamisy. Cependant, n’étant pas tous convaincus de la nécessité de ce projet, une partie d’entre eux refusa de payer pour cela. Ces personnes ne peuvent donc pas accéder aux bornes fontaines à moins de payer la cotisation.

Electrification

L’école St Mathieu d’Alakamisy accueille à ce jour des élèves de la maternelle à la troisième.
Le bâtiment scolaire construit par l’association a été inauguré en avril 1998, il est composé de sept salles de classe (six salles de cours et un laboratoire).
Notre travail a consisté à électrifier la totalité de ce bâtiment. Nous avons relié ce bâtiment au disjoncteur de l’école, à raison d’une lampe et d’une prise de courant par salle. Le bâtiment étant situé dans une partie du village relativement sombre, nous avons installé des lampes au néon permettant d’éclairer sa faĉade et ses escaliers.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire