La mission 2016 à commencé !

Arrivée à 23h35, heure locale, à l’aéroport de Antananarivo, l’équipe d’Idées embarque dans un van direction l’hôtel. Deux jours ont été nécessaire pour récupérer tous les matériaux commandés et régler les problèmes administratifs. Vendredi 8 juillet, 07h00, le groupe se prépare à prendre la route pour se rendre à Alakamisy, commune qui accueille l’association depuis 20 ans. Après 10 heures de trajet, l’équipe regagne le couvent à temps pour le dîner, impatient de pouvoir dormir avant de commencer les différents chantiers le lendemain.Newsletter_2016_1

Chantier eau

Une première reconnaissance des lieux est faite par les membres responsables du chantier réseau d’eau à l’aide du chef du village. Des tranchés ont été creusées précédemment pour faire passer les tuyaux, mais il faut continuer celles-ci car elles ne sont pas finies, un travail que les membres d’Idées poursuivent. Il a fallu monter jusqu’à la source où le chemin n’est pas très accessible.

Par ailleurs, l’équipe réparation à pu faire la reconnaissance de tous les anciens réseaux dont elle devra s’occuper, dans la continuité de la mission précédente.

Chantier école

Newsletter_2016_3

Le chantier a débuté par la traditionnelle cérémonie de bénédiction de l’emplacement de l’école qui a été ensuite délimité à l’aide de ficelle. S’en est suivi la creusé des tranchée à l’aide de 11 massons et de parents du village. L’équipe responsable ainsi  que les ouvriers ont ensuite commencé à poser les moellons et le ciment, malgré quelques problèmes de ravitaillement de ce dernier.

Parallèlement, l’école construite l’année passée par l’association Idées Madagascar est actuellement peinte intérieurement et extérieurement par une équipe d’artiste aidée de deux membres du groupe. Une des trois salles est quasiment achevée.

Chantier club info

Newsletter_2016_2

De même que le chantier école, celui-ci a débuté par la bénédiction du terrain et du début de la construction. À l’heure actuelle, les tranchés et la première couche de moellons sont terminées.